Présentation

Depuis 1991, FIPROMER réalise des solutions performantes de financements optimisés avec levier fiscal, telles que la structuration d’opération de crédit-bail, le financement de biens industriels ou la construction de logements sociaux Outre-mer, pour permettre aux particuliers et aux sociétés de réduire leur imposition.

FIPROMER a été initialement créée pour le financement de projets Outre-mer dans le but de promouvoir l’économie ultramarine. Actuellement, filiale spécialisée à 100% du groupe BRED, FIPROMER a su accroître ses activités et élargir son domaine de compétence. Ainsi, elle met en place différents schémas d’optimisation fiscale dans tous secteurs d’activités et zones géographiques, auprès de sociétés privées et d’établissements publics, avec ou sans agrément de la Direction Générale des Finances Publiques.

Pour ce faire, FIPROMER assure, en collaboration avec ses conseils juridiques et fiscaux, un suivi précis et permanent de l’évolution des textes législatifs des dispositifs fiscaux régissant ses domaines d’intervention. Elle joue également un rôle important de consultant auprès des organisations socio-professionnelles.

27 ans d’expérience dans la structuration et le financement d’opération d’optimisation fiscale.

Plus de 300 millions d’euros d’actifs en portefeuille

Devenue une référence en matière d’ingénierie financière et fiscale, FIPROMER s’appuie sur l’expertise et les compétences de son équipe, composée d’une dizaine de collaborateurs. Ensemble, ils gèrent un projet, de l’étude approfondie de celui-ci en fonction des contraintes réglementaires, juridiques et financières, à la gestion de la structure de portage regroupant les investissements, en passant par la recherche de fonds propres.

Rôles & Activités

 Ingénierie financière et fiscale

  • Etude du projet
  • Réalisation de solutions de financements optimisés
  • Analyse et mise en place des garanties
  • Montage contractuel des schémas fiscaux
  • Assistance dans la conduite et la réalisation du projet

Recherche de fonds propres

  • Clientèle propre
  • Partenaires bancaires
  • Professionnels en gestion de patrimoine
  • Organismes publics
  • Investisseurs institutionnels
  • pour l’établissement des déclarations fiscales et sociales

Contrôle et suivi des opérations

  • Gestion des opérations
  • Suivi administratif, fiscal et financier
  • Accomplissement des formalités juridiques
  • Assistance des investisseurs pour l’établissement des déclarations fiscales et sociales

Quelques chiffres

  • 8 professionnels en charge de la structuration, la syndication et la gestion des opérations d’investissement.
  • Plus de 30 sociétés de portage en gestion.
  • 3 200 participations actives.
  • Plus de 50 agréments obtenus les cinq dernières années

L’équipe

Direction

Arnaud LAOUENAN
Directeur Général

Diplômé d’une Maitrise et d’un DESS de Finance d’entreprise Paris IX Dauphine, Arnaud LAOUENAN a intégré le groupe BRED en janvier 2018 pour prendre la direction générale de FIPROMER en remplacement de M. Thomas de COINTET. Il dispose d’une expérience de 28 ans dans les métiers du conseil financier et des financements structurés d’actifs au sein de sociétés de conseil, de banques (Vocation Finance, ING, HSBC) et dernièrement au sein d’INGEPAR (société notamment spécialisée dans les financements outre-mer) qu’il rejoint en 2001 pour en devenir le Directeur Général délégué de 2006 à fin 2017.

Pôle structuration

Samuel DAUBISSE
Chargé d’affaires

Diplômé de l’Ecole de Notariat de Tours et de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) , et fort d’une expérience significative dans plusieurs offices notariales ainsi que dans une foncière française, Samuel DAUBISSE a rejoint les équipes de FIPROMER en 2002. Il a ainsi pu mettre ses connaissances à disposition de la société notamment en matière de structuration d’opérations d’investissement tant immobilières que mobilières.

Pauline LE COZ
Chargée d’affaires

Diplômée d’un master en Finance (spécialité Analyse et Stratégie Financière) de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR – IAE Rennes), et forte d’une expérience de 4 ans – dont 2 ans à Milan – en tant qu’Analyste Crédit Corporate au sein de la banque de financement et d’investissement du groupe Société Générale (SG CIB), Pauline LE COZ a rejoint les équipes de FIPROMER en mai 2015 au poste de chargée d’affaires en ingénierie financière.

Julia ACKERMANN
Chargée d’affaires

Diplômée d’un Master II en droit des affaires, Julia ACKERMANN est responsable du département juridique et immobilier. Elle dispose d’une expérience de plus de 14 ans en droit des contrats, droit des sociétés et fiscalité dont 10 années également en montage et gestion d’investissements. Elle réalise l’ingénierie des dossiers de financement de logements sociaux, a participé à la structuration de projets hôteliers de grande envergure, est impliquée dans des investissements maritimes complexes, et intervient en soutien sur tous les aspects juridiques et contractuels des opérations mobilières et immobilières de FIPROMER.

Karina BOUKHEZZER
Chargée d’affaires

Diplômée d’une Maîtrise d’Economie et Gestion des Entreprises (Université Paris XII) et d’un DUT Gestion des Entreprises – Spécialité Finances (IUT de Sceaux), Karina BOUKHEZZER est forte d’une expérience de création d’entreprise à Paris avant de retourner à  des missions de conseils et d’audit, notamment pour KPMG en Afrique de l’Ouest. Elle a rejoint les équipes de FIPROMER en 2004 au poste de chargée affaires en ingénierie financière. Elle a pu mettre ses connaissances à disposition de la société, notamment en matière de structuration d’opérations d’investissement tant immobilière que mobilières.

Pôle placement

Mélanie LEPENANT
Adjointe à la Responsable du placement

Titulaire d’un BTS Assistant de gestion PME – PMI, Mélanie LEPENANT a tout d’abord débuté en 2002, en qualité d’assistante administrative et juridique où elle avait la charge d’assister le Responsable Administratif et Financier dans la gestion des structures de portage. Elle a ensuite rejoint le service commercial en 2005 pour seconder Mme MALVIS dans les relations entres les différents partenaires et répondre aux attentes de chacun. A ce titre, elle assure la commercialisation des opérations d’investissements et le suivi des participations des investisseurs.

Pôle gestion

Maria MEIRA
Responsable Administratif et Financier

Titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion, Maria MEIRA a rejoint les équipes de FIPROMER en 2003. Forte d’une expérience significative en cabinet d’expertise comptable, elle a apporté tout son savoir faire en matière comptable, fiscale, sociale et juridique. Actuellement Responsable Comptable de FIPROMER, elle a repris en février 2014 toute la gestion financière, fiscale et comptable des structures de portage mises en place par FIPROMER.

Francine DOYURAN
Chargée de la Vie Juridique

Diplômée d’une maitrise en droit privé, Francine DOYURAN est responsable de la vie juridique des sociétés et du contrôle permanent. Elle a rejoint l’équipe de FIPROMER en 2003 tout d’abord en qualité d’assistante de direction pendant 8 ans, puis à la tête de la vie des sociétés en prenant en charge le suivi juridique d’une cinquantaine de sociétés de portage. Nommée responsable du contrôle permanent depuis 2014, elle a en charge la bonne exécution des procédures opérationnelles et la maitrise des risques.

Julia ACKERMANN
Responsable Juridique

Diplômée d’un Master II en droit des affaires, Julia ACKERMANN est responsable du département juridique et immobilier. Elle dispose d’une expérience de plus de 14 ans en droit des contrats, droit des sociétés et fiscalité dont 10 années également en montage et gestion d’investissements. Elle réalise l’ingénierie des dossiers de financement de logements sociaux, a participé à la structuration de projets hôteliers de grande envergure, est impliquée dans des investissements maritimes complexes, et intervient en soutien sur tous les aspects juridiques et contractuels des opérations mobilières et immobilières de FIPROMER.

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