Présentation

Depuis 1991, FIPROMER réalise des solutions performantes de financements optimisés avec levier fiscal, telles que la structuration d’opération de crédit-bail, le financement de biens industriels ou la construction de logements sociaux Outre-mer, pour permettre aux particuliers et aux sociétés de réduire leur imposition.

FIPROMER a été initialement créée pour le financement de projets Outre-mer dans le but de promouvoir l’économie ultramarine. Actuellement, filiale spécialisée à 100% du groupe BRED, FIPROMER a su accroître ses activités et élargir son domaine de compétence. Ainsi, elle met en place différents schémas d’optimisation fiscale dans tous secteurs d’activités et zones géographiques, auprès de sociétés privées et d’établissements publics, avec ou sans agrément de la Direction Générale des Finances Publiques.

Pour ce faire, FIPROMER assure, en collaboration avec ses conseils juridiques et fiscaux, un suivi précis et permanent de l’évolution des textes législatifs des dispositifs fiscaux régissant ses domaines d’intervention. Elle joue également un rôle important de consultant auprès des organisations socio-professionnelles.

26ans d’expérience dans la structuration et le financement d’opération d’optimisation fiscale.

Plus de 500millions d’euros d’actifs en portefeuille

Devenue une référence en matière d’ingénierie financière et fiscale, FIPROMER s’appuie sur l’expertise et les compétences de son équipe, composée d’une dizaine de collaborateurs. Ensemble, Ils gèrent un projet, de A à Z, de l’étude approfondie de celui-ci en fonction des contraintes réglementaires, juridiques et financières, à la gestion de la structure de portage regroupant les investissements, en passant par la recherche de fonds propres.

Rôles & Activités

 Ingénierie financière et fiscale

  • Etude du projet
  • Réalisation de solutions de financements optimisés
  • Analyse et mise en place des garanties
  • Montage contractuel des schémas fiscaux
  • Assistance dans la conduite et la réalisation du projet

Recherche de fonds propres

  • Clientèle propre
  • Partenaires bancaires
  • Professionnels en gestion de patrimoine
  • Organismes publics
  • Investisseurs institutionnels
  • pour l’établissement des déclarations fiscales et sociales

Contrôle et suivi des opérations

  • Gestion des opérations
  • Suivi administratif, fiscal et financier
  • Accomplissement des formalités juridiques
  • Assistance des investisseurs pour l’établissement des déclarations fiscales et sociales

Quelques chiffres

  • 26 ans d’expérience dans la structuration et le financement d’opération d’optimisation fiscale.
  • 10 professionnels en charge de la structuration, la syndication et la gestion des opérations d’investissement.
  • Plus de 500 millions d’euros d’actifs en portefeuille.
  • Plus de 50 sociétés de portage en gestion.
  • 4000 participations actives.
  • 50 agréments obtenus les cinq dernières années

L’équipe

Direction

Thomas de COINTET
Directeur Général

Diplômé Ingénieur Civil des Mines, et fort d’une expérience significative en banque d’investissement, dont 2 ans au sein du groupe Dexia sur des projets de partenariat public-privé et 6 ans au sein de la Société Générale dans le département des Financements structurés d’actif, en charge de l’origination et du montage d’opérations de crédit-bail à leviers fiscaux, Thomas de COINTET a été détaché par le groupe BRED et a rejoint les équipes de FIPROMER en 2011 puis a être nommé Directeur Général en février 2014.

Pôle structuration

Samuel DAUBISSE
Chargé d’affaires

Diplômé de l’Ecole de Notariat de Tours et de l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) , et fort d’une expérience significative dans plusieurs offices notariales ainsi que dans une foncière française, Samuel DAUBISSE a rejoint les équipes de FIPROMER en 2002. Il a ainsi pu mettre ses connaissances à disposition de la société notamment en matière de structuration d’opérations d’investissement tant immobilières que mobilières.

Pauline LE COZ
Chargée d’affaires

Diplômée d’un master en Finance (spécialité Analyse et Stratégie Financière) de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR – IAE Rennes), et forte d’une expérience de 4 ans – dont 2 ans à Milan – en tant qu’Analyste Crédit Corporate au sein de la banque de financement et d’investissement du groupe Société Générale (SG CIB), Pauline LE COZ a rejoint les équipes de FIPROMER en mai 2015 au poste de chargée d’affaires en ingénierie financière.

Julia ACKERMANN
Chargée d’affaires

Diplômée d’un Master II en droit des affaires, Julia ACKERMANN est responsable du département juridique et immobilier. Elle dispose d’une expérience de plus de 14 ans en droit des contrats, droit des sociétés et fiscalité dont 10 années également en montage et gestion d’investissements. Elle réalise l’ingénierie des dossiers de financement de logements sociaux, a participé à la structuration de projets hôteliers de grande envergure, est impliquée dans des investissements maritimes complexes, et intervient en soutien sur tous les aspects juridiques et contractuels des opérations mobilières et immobilières de FIPROMER.

Pôle placement

Zohra MALVIS
Responsable du pôle placement

Diplômée d’un Cycle d’Enseignement Supérieur des Affaires (HEC Paris) et d’un Master II en Finance, Zohra MALVIS est responsable du Département Investisseurs en charge des relations commerciales. Après une expérience significative au sein de la Société Générale puis de BNP Paribas, elle a rejoint les équipes de FIPROMER en 2004 pour assurer le placement, la levée des fonds et le suivi des opérations d’investissements réalisées par FIPROMER. Avec une expertise dans la structuration d’offre de produits financiers avec levier fiscal, elle est en charge de l’analyse des projets d’investissement, de l’élaboration de la stratégie de placement, du pilotage des différents intervenants et de la gestion des participations des investisseurs.

Elle contribue activement au développement du portefeuille d’investisseurs ainsi qu’à nouer des partenariats avec différents réseaux de placement. Elle assure le financement de la quasi-totalité des opérations mises en place par FIPROMER.

Mélanie LEPENANT
Adjointe à la Responsable du placement

Titulaire d’un BTS Assistant de gestion PME – PMI, Mélanie LEPENANT a tout d’abord débuté en 2002, en qualité d’assistante administrative et juridique où elle avait la charge d’assister le Responsable Administratif et Financier dans la gestion des structures de portage. Elle a ensuite rejoint le service commercial en 2005 pour seconder Mme MALVIS dans les relations entres les différents partenaires et répondre aux attentes de chacun. A ce titre, elle assure la commercialisation des opérations d’investissements et le suivi des participations des investisseurs.

Pôle gestion

Maria MEIRA
Responsable Administratif et Financier

Titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion, Maria MEIRA a rejoint les équipes de FIPROMER en 2003. Forte d’une expérience significative en cabinet d’expertise comptable, elle a apporté tout son savoir faire en matière comptable, fiscale, sociale et juridique. Actuellement Responsable Comptable de FIPROMER, elle a repris en février 2014 toute la gestion financière, fiscale et comptable des structures de portage mises en place par FIPROMER.

Francine DOYURAN
Chargée de la Vie Juridique

Diplômée d’une maitrise en droit privé, Francine DOYURAN est responsable de la vie juridique des sociétés et du contrôle permanent. Elle a rejoint l’équipe de FIPROMER en 2003 tout d’abord en qualité d’assistante de direction pendant 8 ans, puis à la tête de la vie des sociétés en prenant en charge le suivi juridique d’une cinquantaine de sociétés de portage. Nommée responsable du contrôle permanent depuis 2014, elle a en charge la bonne exécution des procédures opérationnelles et la maitrise des risques.

Julia ACKERMANN
Responsable Juridique

Diplômée d’un Master II en droit des affaires, Julia ACKERMANN est responsable du département juridique et immobilier. Elle dispose d’une expérience de plus de 14 ans en droit des contrats, droit des sociétés et fiscalité dont 10 années également en montage et gestion d’investissements. Elle réalise l’ingénierie des dossiers de financement de logements sociaux, a participé à la structuration de projets hôteliers de grande envergure, est impliquée dans des investissements maritimes complexes, et intervient en soutien sur tous les aspects juridiques et contractuels des opérations mobilières et immobilières de FIPROMER.

Marc DELAMALLE
Responsable Middle Office

Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion, option Finance, Marc DELAMALLE a rejoint les équipes de FIPROMER en juin 2016 en qualité de responsable Middle Office. Fort d’une longue expérience dans le domaine de la gestion d’opérations d’investissement au travers de plusieurs mandats sociaux dans des sociétés de gestion, il assure le suivi administratif et financier de près de 50 sociétés de portage. Il maîtrise les différents aspects financiers, fiscaux et comptables de la gestion des opérations structurées.

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